Réalisateur & Chef opérateur
Les Athlètes de la Nature, 20 x 2’ (En cours de production)
À chaque nouvelle édition des Jeux Olympiques et paralympiques, nous nous émerveillons depuis les 4 coins du monde sur les performances extraordinaires des meilleurs athlètes de la planète. 50 mètres nage libre en 20 secondes à peine, 400 mètres haies en 46 secondes, 6,22 mètres en saut à la perche… Des prouesses sportives qui semblent chaque fois plus exceptionnelles et qui nous laissent bouche bée.
Mais tandis que nous nous galvanisons de voir nos champions repousser leurs limites, partout autour de nous, dans la nature, des espèces animales dépassent chaque jour ces records sans fournir tant d’efforts.
Alors que les sportifs de haut niveau s’apprêtent à battre de nouveaux records, et que nous sommes déjà prêts à les encourager, cette série de capsules courtes propose de faire un pas de côté, pour s’intéresser à un tout autre type d’athlètes… beaucoup moins médiatisés ! Insectes, oiseaux, reptiles, végétaux ou mammifères marins peuplant nos territoires français possèdent eux aussi des capacités extraordinaires, que l’on est parfois loin de soupçonner…
À travers de courtes capsules de 1 minute 30 à 2 minutes, ce programme propose, à travers une approche décalée, de redécouvrir les espèces animales ou végétales qui vivent près de chez nous et de s’émerveiller de leurs capacités… parfois bien meilleures que celles de nos sportifs préférés !
Production déléguée : Muséum national d’Histoire naturelle & Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires
Production exécutive : Gédéon Programmes
Années de production : 2023 & 2024