L’Arbre qui cache la forêt

Caméraman

L’Arbre qui cache la forêt d’Aurélie Saillard, 6 x 43 (En cours de production)

L’arbre qui cache la forêt est une ode à la biodiversité forestière autant qu’une plongée dans le monde énigmatique des arbres.

À mi-chemin entre la science et la découverte, cette série documentaire de 6 x 43 minutes – et 6 x 52 minutes pour l’international – propose pour chaque épisode d’explorer une forêt du monde afin de mettre en lumière les liens secrets qu’elle entretient avec le reste du vivant.

Notre récit se déploie autour d’un arbre remarquable, tantôt acteur, tantôt décor de la biodiversité qu’il héberge. Mais il n’est que l’arbre qui cache la forêt car c’est la forêt dans son ensemble qui nous intéresse. Dans le quotidien des hommes et des femmes qui vivent à son contact, scientifiques, chercheurs, photographes, forestiers, ou encore peuples premiers, nous nous immergeons pleinement dans le monde végétal et animal pour mieux comprendre les services écosystémiques qu’elle nous rend.

Cette série renverse notre point de vue sur la forêt. Ainsi, nous la percevons non plus comme une masse abstraite, mais comme un superorganisme puissant au sein duquel interagissent une multitude d’espèce. L’arbre qui cache la forêt nous fait découvrir comment le vivant est interconnecté… et l’urgence de préserver nos forêts !

Production : Cinétévé
Années de production : 2022 – 2024