Ecologue de formation,
Rudy Bueno est auteur-réalisateur,
chef opérateur et photographe.

Rudy Bueno
A l’étroit dans ma chambre du 19è arrondissement de Paris, je ressentais, dès mon plus jeune âge, un besoin insatiable de voyager en dehors d’un quotidien souvent trop trivial et prosaïque.

Mon premier voyage fût les films de dinosaures. Ces êtres qui, autrefois, habitaient notre planète me fascinaient. Je les connaissais par cœur, enfin c’est ce qu’un gamin de 6 ans pensait. J’en avais même déduit que je ferais sans doute un très bon paléontologue plus tard.

Mon second voyage, encore plus marquant que le premier, les films de science-fiction. La magie de ces derniers a totalement bercé et révolutionné mon enfance. Je voyageais, non plus dans le temps, mais dans un imaginaire encore plus vaste et incroyable. Et le jour où je compris que ces films étaient l’œuvre d’humains munis de caméras, d’ordinateurs et de beaucoup de papier, une passion évidente m’est apparu : celle de devenir réalisateur de science-fiction, ou avec mes mots d’antan, « magicien ».

Lire plus
Les années filent et cette passion demeure. Mais à la fin de mon adolescence, je compris une nouvelle chose si essentielle et pourtant si difficile à appréhender lorsque l’on grandit en métropole, la magie existe réellement. Nul besoin d’artifices ni d’effets spéciaux, il me suffit de sortir et d’ouvrir grand les yeux. Cette magie a un nom : la nature. Non pas celle du Jurassique, celle qui existe maintenant et dans le monde réel. Celle qui nous voit, un peu trop d’ailleurs, mais que nous, ne savons plus voir.

Celle aussi qui souffre, car en parallèle de cette découverte charnière, l’époque fait que je retrouve aussi la science-fiction dans la nature sous une forme cette fois tragique : le scénario climatique invraisemblable que nous vivons tous.

Aujourd’hui et après être devenu naturaliste et écologue, le fer de lance de mon travail est de transmettre ma passion de la nature en utilisant l’image pour communiquer, vulgariser et sensibiliser. Que ce soit par le documentaire ou la photographie, j’aime utiliser les différents outils visuels qui s’offrent à moi pour parler de ce que j’aime et de ce qui compte, ou avec mes mots de maintenant, de ce qui a du sens.

Rudy Bueno Photo-narses
Rudy Bueno Photo-narses 2

Saltic

En 2021, est né mon « wildlife studio », Saltic, qui fait référence à ces incroyables minuscules araignées qui vivent dans nos habitations, et qui brillent par leur morphologie digne de films de science-fiction. Elles représentent la nature qui vit sous nos yeux mais que nous ne voyons pas.

Clients, partenaires et diffuseurs

logo MNHN
logo france2
logo hope
logo RNNMO
logo Ushuaia
logo BO TRAVAIL
logo GEDEON
logo CINETEVE
logo arte
logo YAB
logo LPO
logo BOREA
logo ARB idf